1 avril 2022 - Générale

3 symptômes dentaires à ne pas ignorer

ATTENTION ! Dans l’article qui suit, les dentistes du Centre de Santé Dentaire Optimale et leur équipe partagent avec vous 3 symptômes dentaires que vous ne devriez jamais ignorer. Ils devraient plutôt vous pousser à consulter votre dentiste sans trop de délais afin d’obtenir un diagnostic et d’éviter les complications.

Une douleur dentaire

Les douleurs ressenties au niveau des dents ne doivent pas être prises à la légère. En effet, une douleur constante ou ressentie au contact avec des stimulus externes (chaud, froid, aliments sucrés et/ou acides) peut être le signe qu’une carie est en train de se développer. Dans la majorité des cas, une carie provoque de la douleur lorsque l’émail a été percé et que les bactéries ont atteint la dentine (couche sans-jacente). Il est alors très important d’obtenir un diagnostic afin que la carie puisse être traitée à l’aide d’un plombage. Cela suffit généralement à stopper la prolifération des bactéries et à enrayer la douleur.

Cependant, si la douleur que vous ressentez est lancinante et que vous pouvez la qualifier de « rage de dents », assurez-vous de consulter votre dentiste très rapidement. Ce pourrait être le signe que la carie a atteint la pulpe dentaire (partie centrale de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins) et que cette dernière est infectée. L’infection de la pulpe doit être traitée par un traitement de canal afin de retirer les tissus infectés et de soigner la dent. En l’absence de traitement, la viabilité de cette dernière peut être compromise et on risque de devoir l’extraire.

Des saignements des gencives persistants

De nombreuses personnes dénotent des saignements de gencives lorsqu’elles utilisent la soie dentaire. Ce n’est pas là un signe qu’il ne faut pas utiliser la soie dentaire, au contraire. Les saignements devraient normalement arrêter après quelques jours d’utilisation.

Les saignements gingivaux sont en effet un signe de gingivite, soit une maladie des gencives se trouvant à un stade précoce. Or, si les saignements persistent après plusieurs jours d’utilisation de la soie dentaire, il est préférable de consulter. En effet, une gingivite non traitée est susceptible d’évoluer vers la parodontite, soit une infection plus sérieuse qui affecte l’ensemble des tissus qui permettent aux racines des dents d’être solidement ancrées dans l’os de la mâchoire. La parodontite entraine la dégradation irréversible de ces tissus. Sans traitement, cela peut provoquer le déchaussement des dents et leur perte…

En cas de saignements persistants, consultez votre dentiste afin qu’on puisse en déterminer la cause avec précision.

Une lésion qui ne guérit pas après plusieurs jours

Nous avons tous, de temps à autre, des ulcères ou des petites lésions buccales. Bien qu’elles puissent s’avérer inconfortables, ces lésions ont tendance à guérir par elles-mêmes en quelques jours.

Or, lorsqu’une lésion s’avère persistante, c’est-à-dire qu’elle n’est pas guérie après environ 2 semaines, il est préférable de la faire examiner par un dentiste. En effet, il s’agit de symptômes qu’on peut relier au cancer de la bouche. En effet, la maladie peut entrainer l’apparition de lésions semblables à un ulcère, ou encore à des taches rougeâtres ou blanchâtres. Celles-ci peuvent se former sur la langue ou au niveau de la muqueuse buccale. Un tel symptôme ne signifie pas nécessairement qu’un cancer est en train de se développer, mais il vaut mieux faire évaluer une lésion par un professionnel de la santé buccodentaire. Votre dentiste est qualifiée pour dépister les signes précoces du cancer de la bouche.

 

Pour tout symptôme buccodentaire qui vous inquiète, n’hésitez pas à demander une consultation pour un examen dentaire complet avec votre dentiste de Pointe-aux-Trembles !

Articles récents
La carie de la petite enfance
Nous adressons la question suivante aux parents de jeunes enfants : avez-vous déjà entendu parler de la carie de la petite enfance ? Il […]

Lire l'article
Les dents de sagesse en 3 questions
L’extraction des dents de sagesse, c’est une chirurgie dentaire qu’on pratique régulièrement en clinique. Puisque cette intervention suscite souvent des questions chez […]

Lire l'article
3 symptômes dentaires à ne pas ignorer
ATTENTION ! Dans l’article qui suit, les dentistes du Centre de Santé Dentaire Optimale et leur équipe partagent avec vous 3 symptômes dentaires […]

Lire l'article