Nos technologies

Votre clinique dentaire à Pointe-aux-Trembles
Accueil » Centre dentaire » Nos technologies

Au Centre de Santé Dentaire Optimale de Pointe-aux-Trembles, nous avons pour mission d’aider nos patients à maintenir une bonne santé buccodentaire. Pour ce faire, nous misons notamment sur la prévention et sur la prise en charge rapide des problèmes touchant la bouche et les dents.

Afin de remplir ces objectifs, il faut d’abord identifier clairement les maladies et affections, puis planifier en détail les traitements nécessaires. Pour faciliter ces étapes, nos professionnelles peuvent s’appuyer sur des outils diagnostiques éprouvés !

Empreintes numériques PrimeScan

Empreintes numériques PrimeScan

Ce petit appareil léger et facile à manipuler produit des images en trois dimensions de l’intérieur de la bouche. Il peut être utilisé, en compléments d’autres outils (caméra intraorale, radiographies numériques), pour affiner un diagnostic. Le plus souvent, on se sert plutôt du PrimeScan pour prendre des empreintes numériques de la bouche et des dents. Les images obtenues sont alors traitées par un logiciel qui modélise les structures buccodentaires avec précision.

De cette façon, on peut éviter les empreintes dentaires traditionnelles et les désagréments qu’on leur associe : inconfort, réflexe nauséeux, etc. Cette technologie permet donc de simplifier la planification de certains traitements et la conception de plaques occlusales et de prothèses, notamment.

Caméra intraorale

Caméra intraorale

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une caméra de petite taille que l’on insère dans la bouche pour prendre des images. Celles-ci sont transmises en temps réel sur un écran où l’on peut les modifier (agrandissement, zoom, etc.) afin de mieux voir une zone ciblée de la bouche. Votre dentiste s’en sert principalement lors d’un examen complet ou d’une visite de routine. Bien qu’on l’appelle aussi caméra diagnostique, ça n’est pas là sa seule fonction. On l’utilise en effet à deux fins complémentaires :

  • Pour poser un diagnostic clair : elle permet à la dentiste de bien voir certaines parties de la bouche et de mieux identifier les signes observés. Elle peut ainsi valider ou affiner les diagnostics posés.
  • Pour transmettre des informations importantes : la caméra intraorale a également une fonction éducative. Le patient est en mesure de voir lui-même l’état de sa bouche et ses dents. C’est donc plus facile pour la praticienne d’expliquer les maladies et affections diagnostiquées, de même que les traitements et les gestes individuels visant à les contrôler.

Radiographies numériques

Elles permettent de visualiser l’ensemble des structures de la bouche et du crâne, même celles que l’on ne peut voir à l’œil nu. Il est alors possible pour la dentiste d’identifier des infections autrement invisibles (parodontite, carie racinaire, infection de la pulpe dentaire, endommagement de l’os, etc.). Elle peut également évaluer l’état mâchoires et des articulations temporo-mandibulaires et le positionnement des racines, notamment celles des dents de sagesse.

Les radiographies servent ainsi de complément à l’examen visuel. L’appareil utilisé facilite cette étape et la rend plus sécuritaire. Les images sont consultables sur-le-champ, sans développement de film préalable. Aussi, les radiographies numériques produisent de 80 % à 90 % moins de radiations que celles que l’on prenait dans le passé.