1 avril 2022 - Générale

La carie de la petite enfance

Nous adressons la question suivante aux parents de jeunes enfants : avez-vous déjà entendu parler de la carie de la petite enfance ? Il s’agit d’une forme plus virulente de carie, qui peut attaquer la dentition primaire des enfants, et ce, dès que les premières dents de lait font leur éruption.

En tant que parents, vous avez un rôle important à jouer pour la prévention de la carie de la petite enfance et pour ainsi permettre à vos petits de grandir avec un sourire en bonne santé. Notre équipe vous en apprend plus sur le sujet dans ce qui suit.

Des petites dents plus vulnérables

Il est important de savoir que l’émail des dents de lait des enfants est moins résistant aux agressions des bactéries, car il est plus soluble. Dès que les premières dents font leur apparition en perçant la gencive, elles peuvent être attaquées par les bactéries de la bouche et affectées par la carie.

On appelle la carie qui affecte les dents de lait des jeunes enfants « carie de la petite enfance ». À cet âge, les caries peuvent effectivement s’étendre très rapidement à plusieurs dents, voire à l’ensemble de la dentition du jeune. Il ne faut surtout pas en négliger les conséquences pour la santé buccodentaire d’un enfant…

Les risques associés à la carie de la petite enfance

Lorsque la dentition d’un jeune enfant est affectée par un nombre important de caries, celui-ci risque de ressentir des douleurs considérables. Ces dernières peuvent le gêner dans son alimentation et durant le sommeil, ce qui risque, dans les cas plus graves, de nuire au développement normal du jeune. De plus, les lésions peuvent nuire au développement et à la croissance normale de la dentition permanente.

En dentisterie pédiatrique, il n’est pas rare que de jeunes enfants doivent subir des interventions importantes pour réparer un grand nombre de caries dentaires sur leurs dents de lait. Dans certains cas, l’intervention doit se faire à l’hôpital sous anesthésie générale, puisque le nombre de dents à réparer est trop important. On comprend donc qu’il vaut mieux faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir le développement de la carie de la petite enfance chez nos jeunes enfants.

Nos conseils pour prévenir la carie de la petite enfance

  • Attention au biberon : il faut éviter de laisser bébé s’endormir en tétant un biberon rempli de lait ou de jus de fruits. Ces liquides contiennent du sucre et le contact prolongé avec les dents de lait risque d’entrainer le développement de caries. Avant d’aller au lit, il est préférable de donner à bébé un biberon rempli d’eau, après avoir bien nettoyé sa bouche et ses premières dents.
  • Nettoyer les dents après l’allaitement : le lait maternel contient lui aussi du sucre et il peut entrainer le développement de caries. Après chaque allaitement, il faut nettoyer les dents de bébé. Pour ce faire, on peut utiliser une débarbouillette humide en la passant sur les gencives. Dès que les premières dents ont fait leur éruption, on peut les nettoyer en utilisant une petite brosse à dents à poils souples, ainsi qu’un dentifrice fluoré (une quantité équivalente à la taille d’un grain de riz suffit).
  • Limiter le grignotage et les collations sucrées : le grignotage est un ennemi de la santé buccodentaire, et ce, à tout âge. En effet, il augmente le temps d’exposition des dents aux acides produits par les bactéries qui se nourrissent des résidus alimentaires sucrés. Il vaut donc mieux choisir des moments précis pour les collations et éviter le grignotage en dehors de ces moments. Pour protéger la dentition des jeunes enfants, il faut bien choisir leurs collations. On privilégie les fruits et les légumes, les aliments contenant des céréales entières, etc.
  • Adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire : dès la tendre enfance, vous devez encourager vos enfants à adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, en leur offrant la supervision nécessaire.
  • Consulter le dentiste régulièrement : la première visite en clinique dentaire devrait se faire dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent, ou maximum à l’âge d’un an. Par la suite, on recommande généralement des visites de routine tous les 6 mois. Ces visites sont importantes pour effectuer le suivi de la santé buccodentaire du jeune enfant et pour dépister rapidement toute carie, afin de la traiter sans attendre.

L’équipe du Centre de Santé Dentaire Optimale sera très heureuse d’assurer le suivi de la santé buccodentaire de vos enfants. N’hésitez pas à prévoir un premier rendez-vous avec nous, et vous serez vite charmés par la douceur de nos dentistes !

Articles récents
La carie de la petite enfance
Nous adressons la question suivante aux parents de jeunes enfants : avez-vous déjà entendu parler de la carie de la petite enfance ? Il […]

Lire l'article
Les dents de sagesse en 3 questions
L’extraction des dents de sagesse, c’est une chirurgie dentaire qu’on pratique régulièrement en clinique. Puisque cette intervention suscite souvent des questions chez […]

Lire l'article
3 symptômes dentaires à ne pas ignorer
ATTENTION ! Dans l’article qui suit, les dentistes du Centre de Santé Dentaire Optimale et leur équipe partagent avec vous 3 symptômes dentaires […]

Lire l'article