Vous avez remarqué que vos dents deviennent jaunes ou ternes ? Vous n’êtes certainement pas seul dans cette situation, puisqu’il s’agit d’un problème courant que de nombreuses personnes rencontrent en vieillissant. S’il n’y a pas lieu de s’alarmer dans l’immédiat, cela peut tout de même causer de la gêne. Il est donc important de comprendre ce phénomène et de savoir ce que vous pouvez faire pour y remédier. Dans cet article, nous discuterons des causes de la décoloration des dents et des moyens de retrouver un sourire éclatant.
Quelles sont les raisons du jaunissement des dents ?
C’est là une question récurrente. Si beaucoup de gens pensent que les dents jaunies sont le signe d’une mauvaise hygiène, il existe en fait un certain nombre de facteurs qui peuvent contribuer à ce problème. L’une des causes les plus courantes du jaunissement des dents est la présence de taches sur l’émail. Celles-ci sont généralement le fait d’une accumulation de dépôts provenant des produits du tabac ou de boissons et d’aliments foncés comme le café, le thé noir, le vin rouge, les boissons gazeuses, les petits fruits, etc.
En outre, avec le temps, l’émail des dents a tendance à s’amincir et à perdre son éclat naturel. Ce phénomène d’érosion est causé par l’usure naturelle ou indue, mais aussi à l’action de composés acides. Ceux-ci sont présents dans certains aliments et boissons et sont également le résultat de la digestion du sucre par les bactéries de la bouche. Ainsi, quand l’émail s’amincit, la dentine, la partie jaune se trouvant juste en dessous, devient apparente. C’est ce qui entraîne le jaunissement des dents. Enfin, la prise de certains médicaments peut aussi provoquer un jaunissement structurel.
Est-il toujours possible de corriger les dents jaunies ?
Il n’est malheureusement pas possible de traiter tous les types de jaunissement des dents. En effet, l’amincissement de l’émail est un phénomène irréversible : on peut seulement éviter qu’il s’érode davantage. On peut toutefois camoufler les dents usées et jaunies au moyen de facettes dentaires.
Par chance, il est possible de corriger le jaunissement dû à l’accumulation de taches. Pour ce faire, on utilise des produits blanchissants qui ont pour effet de dissoudre les dépôts collés à l’émail et à lui rendre sa blancheur et son éclat.
Quels sont les types de traitements disponibles ?
Il existe plusieurs options de blanchiment, certaines en vente libre et d’autres proposées en clinique.
- Les options en vente libre : on parle notamment de produits d’usage ou d’hygiène courants (gomme à mâcher, dentifrice, rince-bouche, etc.) et des traitements offerts en pharmacie ou en ligne. Ces options contiennent toutes des composés abrasifs tels que le bicarbonate de soude, le charbon activé ou le peroxyde d’hydrogène. Facilement accessibles, elles sont souvent mal calibrées, ce qui rend leurs résultats variables et peu durables. De plus, l’usage répété que ces effets mitigés entraînent peut endommager l’émail et ainsi causer de l’hypersensibilité dentinaire.
- Les traitements offerts en clinique : les solutions proposées en clinique dentaire sont toujours supervisées par un ou une dentiste. Les paramètres sont calibrés en fonction de la situation du patient et des résultats désirés. Notons que certaines cliniques esthétiques offrent des traitements de blanchiment des dents. Bien qu’ils soient préférables aux produits vendus librement, ils ne bénéficient pas de l’expertise d’un professionnel dentaire, ce qui les rend plus risqués.
Quel est le meilleur choix pour traiter le jaunissement des dents ?
Si vous êtes touché par le jaunissement des dents et que vous voulez remédier à cette situation, il est recommandé d’opter pour un traitement professionnel. Cette solution permet d’obtenir de meilleurs résultats en toute sécurité. Au Centre de Santé Dentaire Optimale de Pointe-aux-Trembles, nous proposons le blanchiment par gouttières personnalisées. Entièrement réalisé sous la supervision d’un dentiste, le traitement se fait dans le confort de votre foyer !
Informez-vous à ce sujet auprès de votre équipe dentaire. Nous évaluerons d’abord votre condition pour nous assurer que cette solution s’adresse à vous. Le cas échéant, on pourra entamer les étapes au terme desquelles vous retrouverez un sourire blanc et éclatant !