24 octobre 2022 - Dentisterie générale

Les bases de la routine d’hygiène buccodentaire

Saviez-vous que l’hygiène buccodentaire est l’un des meilleurs moyens de préserver votre santé buccale et globale ? La négliger peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment des caries dentaires, des maladies des gencives et d’autres conditions qui en découlent (maladies cardiaques, diabète, problèmes gastro-intestinaux, etc.). C’est pourquoi il est si important de développer une routine d’hygiène buccodentaire efficace. Nous vous rappelons ici les bases de celle-ci.

Le brossage des dents : pour contrôler les sources de bactéries

Le brossage des dents est l’élément central d’une routine dentaire efficace puisqu’il aide à limiter l’action des bactéries à l’origine de plusieurs maladies dentaires. Il facilite l’élimination des résidus alimentaires qui se logent sur les dents après avoir mangé. Ceux-ci, surtout s’ils sont sucrés, servent de nourriture aux microbes qui émettent alors des déchets acides nocifs pour l’émail et les tissus mous. Le brossage aide aussi à contrôler la plaque dentaire, un film collant fait de bactéries, de salive et de débris d’aliments. Si la plaque n’est pas correctement éliminée, elle peut durcir et se transformer en tartre, un dépôt dont les accumulations sont à la source des maladies des gencives. C’est pourquoi il est important de se brosser les dents adéquatement de deux à quatre fois par jour.

Les paramètres d’un bon brossage des dents

  • Fréquence : on recommande de vous brosser les dents un minimum de deux fois par jour. Idéalement, il faudrait le faire après chaque repas et avant le coucher afin d’éliminer correctement les résidus alimentaires. Ce dernier brossage est par ailleurs le plus important de la journée. Pour de meilleurs résultats, brossez-vous les dents trente minutes après avoir mangé : cela laisse le temps à la salive de remplir ses fonctions nettoyantes et antibactériennes.
  • Durée : veillez à brosser l’ensemble des surfaces de vos dents. Pour ce faire, il faut compter au moins deux minutes.
  • Technique : brossez-vous les dents en faisant de petits gestes circulaires qui partent de la base des dents. Autrement, vous pouvez aller doucement de la racine vers la pointe, en évitant à tout prix les mouvements de va-et-vient. Ceux-ci mettent une pression indue sur les gencives et peuvent même contribuer au déchaussement des dents.
  • Matériel : utilisez une brosse à dents à poils souples. Pour ce qui est du choix du modèle (électrique ou manuel), allez-y selon votre niveau d’aisance et votre capacité à bien passer partout. Pour le dentifrice, prenez un produit qui répond à vos besoins en vous assurant néanmoins qu’il contient du fluor.

Le rôle crucial de la soie dentaire

Jusqu’ici, nous n’avons parlé que du brossage des dents. Bien que jouant un rôle central dans le contrôle des maladies buccodentaires, celui-ci n’est pas suffisant pour ce faire. Pour être complète, la routine d’hygiène buccodentaire il faut aussi vous passer la soie dentaire. Cette dernière permet de dégager les résidus alimentaires et la plaque qui logent entre les dents, là où les poils de la brosse ne peuvent se rendre correctement. Pour en tirer tous les bienfaits, il est recommandé de le faire avant le dernier brossage de la journée. En effet, il est préférable de passer la soie dentaire avant de se brosser les dents puisque le fluor contenu dans le dentifrice durcit ces dernières. De plus, le brossage permet d’éliminer entièrement les résidus enlevés par la soie dentaire.

Le rince-bouche, un essentiel de la routine d’hygiène buccodentaire ?

Il est possible de compléter la routine d’hygiène avec un rince-bouche. Bien que ce genre de produit ait des propriétés antibactériennes, il n’est pas essentiel de l’utiliser pour bien se nettoyer la bouche. Un brossage complet, fait selon la bonne méthode en prenant du dentifrice fluoré suffit généralement. Toutefois, votre dentiste du Centre de Santé Dentaire Optimale de Pointe-aux-Trembles pourrait vous suggérer son usage si vous êtes sujets à certaines maladies.

 

Pour un sourire sain en tout temps, il est aussi important de venir nous voir régulièrement pour votre visite de routine et votre nettoyage. Ainsi, on vous offrira des soins complémentaires à l’hygiène quotidienne et nous assurerons de la santé de votre bouche et vos dents !

Articles récents
Femme chez le dentiste
Vous pensez que vous n’avez pas besoin d’aller chez le dentiste parce que vos dents sont en bon état ? Vous pourriez être […]

Lire l'article
illustration des stades de la carie
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne vous préoccupez pas de la santé de vos dents jusqu’à ce que […]

Lire l'article
jeune homme qui procède à sa routine d'hygiène buccodentaire
Saviez-vous que l’hygiène buccodentaire est l’un des meilleurs moyens de préserver votre santé buccale et globale ? La négliger peut entraîner un certain […]

Lire l'article