Chirurgie dentaire
Greffe osseuse
En l’absence de certaines dents, l’os de la mâchoire a tendance à perdre de la masse et du volume. Un tel phénomène, qui peut aussi être dû à une maladie parodontale, est un frein potentiel à la pose d’implants dentaires. Pour le contrer et permettre cette intervention, votre dentiste du Centre de Santé Dentaire Optimale de Pointe-aux-Tremble peut évaluer la qualité de l’os alvéolaire de la mâchoire et déterminer si une intervention est nécessaire, et ainsi procéder à une greffe osseuse.
Quand doit-on recourir à une greffe osseuse ?
Les implants, qui comptent parmi les meilleures options de remplacement dentaire, se présentent comme de petites tiges métalliques insérées dans la mâchoire. Une fois guéris, ils servent de support solide et durable pour une restauration choisie. Afin que l’implantation soit réussie et que le processus d’intégration se fasse correctement, l’os doit être suffisamment dense et profond. Les pertes osseuses qui surviennent parfois font en sorte que cette condition essentielle n’est pas toujours remplie. C’est pour pallier cette situation et rendre la chirurgie implantaire possible qu’on procède alors à une greffe osseuse.
Pourquoi l’os de la mâchoire se résorbe-t-il ?
- Parce qu’il manque des dents sur la mâchoire : les racines dentaires n’ont pas une seule fonction de maintien. Elles ont aussi pour rôle de stimuler l’os de la mâchoire pour lui permettre de garder sa masse et son volume. En leur absence, il n’est plus sollicité autant. Il perd alors de la densité.
- À cause de maladies parodontales : si elle n’est pas traitée correctement, la gingivite peut se transformer en parodontite. Dans sa forme sévère, cette dernière atteint parfois l’os et l’endommage sévèrement.
Greffe osseuse : une procédure en quelques étapes
01.
Une fois que l’anesthésie locale fait effet, la dentiste incise l’os et y fixe un greffon osseux. Celui-ci peut provenir de la personne même ou d’une banque de donneurs anonymes. Il existe aussi des greffons artificiels.
02.
On pose une membrane synthétique sur le site traité afin de maintenir le greffon en place et de l’isoler pour lui permettre de bien s’intégrer.
03.
Lors de la période de guérison, qui s’étend généralement sur quelques mois, le greffon fusionne peu à peu avec l’os. Ainsi stimulée, la mâchoire reprend tranquillement de la masse et du volume.
Greffe osseuse : bien la prévoir pour bien guérir
- L’importance l’évaluation préalable
Quand on envisage la pose d’implants dentaires, il faut d’abord déterminer la faisabilité de l’intervention. Pour ce faire, votre dentiste de Pointe-aux-Trembles procède à une évaluation minutieuse des structures de la bouche. Elle utilise des radiographies et des scans pour avoir une idée précise de la densité, de l’épaisseur et de la profondeur de l’os. Si les résultats ne sont pas concluants, on planifiera alors une greffe osseuse.
- Une période de guérison essentielle
Pour s’assurer de la réussite de la greffe, il est primordial de suivre à la lettre les conseils donnés par votre dentiste. En plus de vous accorder un temps de convalescence, il faudra prendre certaines précautions avant et après l’intervention (abandon du tabagisme, bains de bouche, port de la prothèse dentaire limité, etc.). En cas de questionnements ou de complications, contactez rapidement votre équipe traitante.