Dentisterie de pointe

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Dentisterie de pointe : des traitements ciblés et sans douleur

Couronnes et ponts fixes

Une couronne est un recouvrement de la partie visible d’une dent. Elle peut être utilisée pour des dents brisées, ayant subi un traitement de canal ou pour recouvrir les dents ayant des obturations importantes. Lorsqu’une dent est trop endommagée pour être réparée au moyen d’une restauration (plombage ou composite), le dentiste doit la recouvrir d’une couronne afin de prévenir tout dommage supplémentaire. La couronne protège la structure restante de la dent et lui redonne sa forme et son contour original. La couronne est une dent artificielle creuse que l’on fixe sur une dent naturelle ou un implant dentaire.

Le pont, aussi appelé « pont fixe » ou « prothèse dentaire fixe », est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est habituellement formé d’une dent artificielle fixée entre 2 couronnes et s’étend d’un bout à l’autre de la zone édentée. Le pont est fermement maintenu en place par vos dents de chaque côté de la ou des dents manquantes. Il est fixé de façon permanente et ne peut être enlevé.

Couronne sur implant

La couronne sur implant est composée de porcelaine ou de céramique et ressemble à la couronne sur dent naturelle, mais elle est conçue pour remplacer complètement une dent manquante ou extraite (racine et couronne). S’imposant comme l’une des techniques les plus avancées au niveau de la technologie dentaire, la pose de couronne sur implant consiste tout d’abord à fixer un implant métallique dans l’os. Il faut ensuite attendre que l’os se reforme à la surface de l’implant pour finalement y visser la couronne qui remplacera la dent naturelle.

Puisque la couronne est façonnée par empreinte dentaire, celle-ci s’harmonise entièrement à la dentition du patient. De plus, la couronne sur implant n’altère pas les dents voisines et assure une esthétique, une mastication et une élocution optimales, tout en prévenant l’affaissement des gencives.

Traitement des gencives

Des études récentes démontrent que près de 50% de la population seront touchées par une forme de parodontite au cours de leur vie. La parodontite est une inflammation des tissus de support qui entourent la dent et peut se manifester sous forme de gingivite. Les gencives deviennent alors rouges, sensibles et saignent facilement au brossage ou de façon spontanée. Pour corriger la situation, un détartrage, de bons conseils d’hygiène et un suivi régulier sont nécessaires.Si l’inflammation n’est pas détectée par votre dentiste et qu’elle continue à détériorer vos gencives, elle peut occasionner la mobilité et même la perte de vos dents.

Mieux vaut donc consulter votre dentiste dès l’apparition de symptômes! Il existe des facteurs secondaires associés aux maladies des gencives qui influent sur son évolution: le tabagisme, le stress ainsi que certaines maladies systémiques (diabète, hypertension, etc.)

Traitement de canal

Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal réussi vous permet de conserver votre dent plutôt que de l’extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents ne perdent leur alignement, causant alors des problèmes à la mâchoire. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent se nomme le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire. La pulpe dentaire renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer.

Les bactéries qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès. Dans un tel cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur, une inflammation ou une vive sensibilité au chaud et au froid. Le traitement de canal consiste à retirer la pulpe infectée, endommagée ou morte. Nous pouvons détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

Chirurgie dentaire

Le Centre de santé dentaire optimale compte sur une équipe de chirurgiens-dentistes expérimentés en mesure de réaliser la majorité des interventions chirurgicales dentaires telles que les extractions de dents, dents de sagesse, canines incluses ou enclavées, les greffes de gencives et d’os, l’avulsion des opercules ainsi que les biopsies en vue d’étudier la nature d’un tissu ou d’une masse douteuse située dans la cavité orale.

Dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie et possédant l’expertise pour mettre en application les techniques médicales les plus poussées, notre équipe offre un service professionnel de confiance en matière de chirurgie dentaire.

Extraction des dents de sagesse

La majorité des gens possèdent des dents de sagesse. Elles sont situées au fond de la cavité buccale, au niveau de la mâchoire supérieure et inférieure. Toutefois, il peut arriver que ces dents soient absentes. Elles sont les dernières dents à pousser. Il est assez rare que les dents de sagesse soient positionnées adéquatement dans la bouche et leur croissance peut entraîner de nombreux problèmes buccodentaires. Leur extraction est souvent recommandée. L’idéal est de le faire entre 15 et 25 ans. Durant cette période, les racines des troisièmes molaires ne sont pas totalement formées et sont donc moins à risque d’atteindre le nerf alvéolaire inférieur situé à proximité de ces dents, dans la mandibule.

De plus, la densité de l’os des mâchoires est moindre que chez l’adulte, ce qui facilite l’extraction et la récupération post-opératoire. Au Centre de santé dentaire optimale, nos chirurgiens-dentistes sont spécialisés en extraction de dents de sagesse et seront en mesure d’effectuer l’intervention au meilleur moment et dans les meilleures conditions pour éliminer au maximum la douleur et le temps de récupération.

Greffe de gencive

La greffe de gencive sert à corriger et enrayer la récession gingivale en redonnant de l’épaisseur et de la hauteur aux gencives. En cas de récession gingivale, les racines de la dent se retrouvent dénudées et deviennent plus vulnérables aux caries ainsi qu’à l’hypersensibilité dentaire.

Réparatrices, préventives et esthétiques, les greffes de gencives effectuées au Centre de santé dentaire optimale sont basées sur une technique chirurgicale avancée qui rend l’opération beaucoup moins douloureuse, la guérison plus rapide et le résultat durable.

Articulation et occlusion

La position de votre mâchoire lorsque celle-ci est fermée (l’occlusion), peut sembler banale, mais est pourtant très importante. En effet, une occlusion déficiente peut occasionner de nombreux problèmes de santé générale telle que des maux de tête, des douleurs à la mâchoire et au cou, la congestion ou des bourdonnements dans les oreilles, des difficultés à mastiquer et à avaler, voire même de l’insomnie.Au Centre de santé dentaire optimale, nous priorisons la santé buccodentaire et globale en effectuant des examens neuromusculaires complets qui évaluent le mouvement des mâchoires afin de détecter les problèmes et prescrire un plan de traitement adéquat, le cas échéant.

Prothèse dentaire complète

La prothèse dentaire complète, communément appelée dentier, sert à remplacer les dents naturelles. On parle de prothèse complète parce que celle-ci remplace la totalité des dents, soit celles de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit celles de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas. La prothèse dentaire complète est amovible, ce qui signifie que celle-ci peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien ou tout simplement pour dormir. Les prothèses sont aujourd’hui composées de dents en résine acrylique. Elles étaient originellement composées de porcelaine.Au Centre de santé dentaire optimale, nos dentistes spécialisés sont en mesure de réaliser des prothèses qui s’harmoniseront avec votre physionomie et vous donneront un sourire des plus naturels.

Un suivi annuel avec votre dentiste est recommandé afin de s’assurer que les tissus de votre bouche sont en santé et qu’il n’y a pas de modification à faire sur votre prothèse. Si vous désirez en savoir plus sur les prothèses, n’hésitez pas à contacter votre dentiste au Centre de santé dentaire optimale. Celui-ci se fera un plaisir de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.

Prothèse dentaire partielle

La prothèse dentaire partielle, contrairement à la prothèse complète, remplace seulement une partie de la dentition afin d’améliorer la phonétique, la mastication ainsi que l’esthétique. On recourt à la prothèse dentaire partielle lorsque les dents voisines restantes ne sont pas suffisamment solides pour supporter un pont fixe ou que beaucoup de dents sont manquantes et que le budget ne permet pas la pose de ponts fixes.

Au Centre de santé dentaire optimale, nous sommes en mesure de vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre situation, qu’il s’agisse de la pose de ponts fixes ou d’une prothèse partielle.

Réhabilitation dentaire

La réhabilitation dentaire est une démarche professionnelle à large spectre, conçue pour détecter et corriger l’ensemble des anomalies buccodentaires. Son objectif principal est d’améliorer de façon notable la santé générale en travaillant sur plusieurs niveaux : dents manquantes et mal alignées, difficultés de mastication, usure des dents, douleurs musculaires, problèmes de gencives, maux de tête, etc.Au Centre de santé dentaire optimale, chaque traitement de réhabilitation dentaire est unique et personnalisé selon les problématiques identifiées.

En effectuant un suivi professionnel régulier, notre équipe est en mesure d’ajuster le traitement selon la progression de la réhabilitation afin d’en assurer l’efficacité optimale.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.