Dentisterie esthétique

Facettes dentaires

Accueil » Soins dentaires » Dentisterie esthétique » Facettes dentaires
Parmi les soins esthétiques proposés au Centre de Santé Dentaire Optimale à Pointe-aux-Trembles, les facettes dentaires se démarquent par leur simplicité et leur polyvalence. Elles permettent, en un seul traitement d’un ou deux rendez-vous, de corriger plusieurs aspects à la fois : alignement du sourire, couleur et forme des dents, etc. Ainsi, cette solution améliore substantiellement l’apparence de la dentition.
Qu’est-ce que les facettes dentaires ?

Qu’est-ce que les facettes dentaires ?

Les facettes sont de fines coquilles que l’on colle sur la face visible des dents. Faites, selon le type choisi, de porcelaine ou de composite, elles permettent de camoufler plusieurs défauts individuels. Elles ont aussi l’avantage de redresser l’alignement des dents. Pour cette raison, cette option rapide et accessible est parfois utilisée comme solution alternative à l’orthodontie. Du moins, quand ce genre de traitement impliquant n’est pas désiré ou est impossible à réaliser.

Quelques caractéristiques que l’on peut améliorer

  • Les défauts individuels des dents : les facettes camouflent les dents tordues, fissurées et ébréchées. Elles peuvent également régulariser leur forme et leur longueur ;
  • Les espacements interdentaux : certains d’entre eux sont irréguliers ou plus larges que les autres. Les coquilles peuvent combler ces espaces ;
  • Un sourire désaligné : en corrigeant les défauts individuels et en régularisant l’apparence des dents, on améliore l’alignement général de la dentition. 
  • La couleur des dents : les facettes masquent les dents jaunies, brunies ou décolorées.

Une procédure simple et encadrée

Les facettes dentaires ont l’avantage de la simplicité : peu de manipulations sont nécessaires pour corriger plusieurs défauts d’un seul coup. Il existe par ailleurs deux options de traitement, les facettes de composite et les facettes de porcelaine, qui demandent respectivement un ou deux rendez-vous. Dans tous les cas, le processus d’amélioration du sourire débute par une évaluation complète de sa condition initiale. La dentiste détermine les besoins généraux et s’assure du bon état des structures buccodentaires. En effet, les facettes ne peuvent être posées que dans une bouche en santé. Si des signes de carie ou d’infection des gencives sont observés, il faudra d’abord les enrayer avant d’entamer ce soin esthétique. Votre praticienne proposera ainsi les traitements adéquats et votre équipe soignante vous accompagnera tout au long du processus.

Deux types de facettes dentaires offertes en clinique

  • Les facettes de composite

Aussi appelées facettes à la chaise, elles sont modelées directement sur les dents. Celles-ci ne demandent pas de préparation particulière et la procédure se complète en un seul rendez-vous. Bien que plus abordables et accessibles, elles sont sujettes aux taches et à la décoloration. Le résultat obtenu est donc moins durable. Toutefois, en cas de bris, il est possible de les réparer.

  • Les facettes de porcelaine
Elles sont fabriquées sur mesure à partir d’empreintes dentaires et sont posées sur des dents desquelles on a retiré une mince couche d’émail. Ces étapes sont réalisées au cours d’un premier rendez-vous, alors que l’installation définitive se fait durant une deuxième visite. Ces facettes sont plus onéreuses, mais elles offrent un résultat naturel et éclatant qui se maintient dans le temps !