Dentisterie générale et familiale
Articulations temporo-mandibulaires
Plutôt méconnues, les articulations temporo-mandibulaires (ATM) jouent pourtant un double rôle essentiel au fonctionnement de la bouche. Ce sont elles qui lient la mandibule inférieure au crâne et qui permettent à la bouche d’ouvrir, de fermer et de bouger latéralement. Ces structures mobilisées notamment lorsque l’on mange et que l’on parle sont par ailleurs sujettes à développer des troubles parfois limitants.
Qu’est-ce que les articulations temporo-mandibulaires ?
Cette expression désigne l’ensemble de structures qui lient les deux parties de la mâchoire et qui rendent possibles les mouvements nécessaires à la mastication, à la parole et aux bâillements. On parle ici des os, des tissus, des muscles, des nerfs, des vaisseaux sanguins et des disques articulaires. Cette dernière composante, située entre le crâne et le maxillaire inférieur, amortit les chocs répétés dus aux mouvements mécaniques de la bouche. Pour cette raison, les disques sont susceptibles de se désaligner, causant ce que l’on appelle les troubles aux ATM. Ceux-ci entraînent potentiellement des bruits de craquement, des maux de tête persistants et une sensation de douleur ressentie au niveau de la mâchoire, des tempes, des oreilles ou du cou.
Les origines possibles des troubles aux ATM
- Le bruxisme (serrement ou grincement des dents) : cette habitude involontaire met beaucoup de pression sur les articulations ;
- Le stress et l’anxiété : ils peuvent provoquer des tensions au niveau de la mâchoire ;
- Des maladies articulatoires (arthrose, arthrite) ;
- Des problèmes d’occlusion : ceux-ci découlant d’un mauvais alignement des mâchoires, ils entraînent parfois un déséquilibre des disques articulaires ;
- Les espaces vides dans la dentition : dans ces cas, la pression mise sur les dents n’est pas égale, ce qui peut débalancer les ATM ;
- Un trauma buccodentaire : il arrive que, à la suite d’un coup ou d’un choc, les disques articulaires s’endommagent ou se déplacent.
Une évaluation complète des ATM
Lors de votre visite de routine ou de votre examen de nouveau patient, votre dentiste du Centre de Santé Dentaire Optimale procèdera à une évaluation de vos ATM. À l’aide de radiographies et de manipulations, elle s’assurera de l’état de ces structures essentielles. Par la même occasion, elle identifiera la source des troubles.
Troubles aux ATM : des solutions existent
- Pour traiter la source du problème
On identifiera d’abord ce qui cause les dysfonctions articulaires afin de trouver une solution appropriée. Par exemple, on pourrait proposer un traitement d’orthodontie pour réaligner les mâchoires ou la dentition ou encore procéder à des replacements dentaires. En cas de bruxisme, votre dentiste pourra concevoir une plaque occlusale, laquelle permet de détendre les muscles pendant le sommeil.
- Pour en atténuer les effets
Si le disque est vraiment désaligné et que les douleurs sont plus prononcées, des analgésiques pourraient être prescrits. De plus, des manipulations et des exercices de physiothérapie sont souvent bénéfiques. En aidant à atténuer les tensions, on agit autant sur les causes que sur les symptômes du problème. Dans les cas plus avancés, le recours à la chirurgie est parfois envisagé.