Dentisterie générale et familiale
Examen complet
À la Clinique de Santé Dentaire Optimale à Pointe-aux-Trembles, nous sommes toujours heureuses d’accueillir de nouveaux patients et de leur offrir le suivi personnalisé qu’ils méritent. Afin d’entamer toute prise en charge de la bonne manière, nous procédons à un examen complet. C’est là le meilleur moyen de prendre connaissance de l’état de votre bouche et de déterminer vos besoins précis.
L’examen complet : la première étape d’une bonne prise en charge
Pour pouvoir s’occuper adéquatement la santé buccodentaire d’une personne, nos professionnelles doivent d’abord déterminer sa condition générale et ses besoins particuliers. C’est d’ailleurs le but de l’examen complet initial que nous proposons à nos nouveaux patients. Lors de cette rencontre d’environ deux heures, la dentiste et l’hygiéniste prennent le temps d’évaluer l’état de santé global de la bouche et des dents.
Pour y arriver, chaque structure est examinée minutieusement afin de détecter les signes d’usure et ceux dénotant des pathologies. Le cas échéant, des diagnostics clairs sont faits et les gestes à poser par la suite, déterminés. Selon les besoins, il peut s’agit d’un simple suivi de routine ou d’un plan de traitement détaillé en plusieurs étapes.
Les éléments de l’examen complet
- Un examen visuel : les surfaces des dents de même que les tissus mous sont inspectés minutieusement. On vérifie ainsi la présence de lésions carieuses ou potentiellement cancéreuses, en plus d’évaluer l’état de santé des gencives.
- Des radiographies dentaires : elles permettent de voir les structures de la bouche invisibles à l’œil nu (os alvéolaire, racines dentaires, articulation temporo-mandibulaire, etc.). La dentiste peut alors juger leur condition et poser des diagnostics autrement impossibles.
- L’usage de la caméra intraorale : cet appareil produit des images en temps réel de la bouche qui peuvent être agrandies ou zoomées. Ces dernières aident à affiner les diagnostics, mais aussi à mieux les communiquer, le patient pouvant constater lui-même l’état de sa bouche.
- Une discussion franche : on pose des questions au sujet des habitudes de vie et de l’hygiène buccodentaire. C’est également l’occasion de parler de la santé générale et des traitements médicaux (dentaires ou autres) subis par le passé.
Examen complet : des informations importantes à mentionner
- Les antécédents de santé
Quand vous discuterez avec votre dentiste, il est important d’être honnête au sujet de votre état de santé, buccodentaire comme générale. Certaines conditions préalables peuvent expliquer des signes détectés durant de l’examen alors que d’autres, notamment les problèmes de circulation ou de coagulation, pourraient avoir un impact sur le processus de guérison post-chirurgical. Ils doivent donc être pris en considération lors de la planification des traitements à venir.
- La liste de médicaments
Certains médicaments, y compris des antibiotiques, ont des impacts potentiels sur l’état de la bouche et des dents. Ils peuvent altérer les structures dentaires et causer le jaunissement, ou encore provoquer la sécheresse buccale. Ils risquent également d’interférer avec les produits anesthésiants utilisés pour pratiquer diverses interventions buccales. C’est pourquoi la liste fournie doit être complète et à jour.