Dentisterie générale et familiale

Scellant dentaire

Bien que le maintien de saines habitudes alimentaires et d’une hygiène buccodentaire adéquate soit une bonne façon de prévenir la carie, cela ne suffit pas toujours. Certaines personnes, notamment les enfants et les adolescents, sont plus sujettes à cette infection. Par chance, il existe un moyen simple d’accroître la protection contre la carie : la pose de scellants dentaires.

Pourquoi recourir à des scellants ?

Le scellant est une sorte de polymère que l’on applique sur les prémolaires et les molaires afin d’augmenter leur protection contre la carie. À cause de leur anatomie et de leur emplacement au fond de la bouche, ces dents utiles à la mastication des aliments sont vulnérables à l’action des bactéries. Leurs grandes surfaces sont en effet traversées par des crevasses et des sillons où les microbes peuvent facilement pénétrer. D’autant plus qu’il peut être compliqué de bien dégager les résidus de nourriture qui logent dans ces aspérités.

Les particularités des scellants

Le scellant permet de combler les interstices de ces dents, empêchant les résidus alimentaires collants de s’y accumuler. Il agit comme une barrière protectrice supplémentaire contre les bactéries à la source de la carie. Il faut toutefois savoir qu’il ne peut traiter cette infection, mais seulement aider à la prévenir. L’application d’un scellant ne peut donc se faire que sur des dents saines.  

La procédure d’installation

01.

Une évaluation préalable : votre dentiste du Centre de Santé Dentaire Optimale de Pointe-aux-Trembles examine les molaires et des prémolaires. Elle vérifie leur état et établit la nécessité et le potentiel d’efficacité de ce soin préventif.

02.

Un nettoyage minutieux des dents traitées : de cette façon, on assainit les dents et on s’assure qu’aucun résidu alimentaire ou dépôt quelconque ne s’y trouvent. On met ensuite un gel spécial qui accroît l’adhérence du polymère. 

03.

La préparation finale des dents : les dents sont rincées et séchées pour être bien prêtes pour l’application des scellants. 

04.

La pose du scellant : le polymère est mis sur les dents, puis durci au moyen d’un rayon photoluminescent.

Scellant dentaire : des informations bonnes à savoir !

  • Une solution pour tous
On pose souvent des scellants sur de jeunes patients (enfant et préadolescents), car les nouvelles dents sont plus vulnérables. Leur émail n’est pas encore totalement durci, ce qui augmente les risques de carie. Toutefois, le traitement s’adresse aussi aux adultes sujets aux caries. Certaines personnes ont tendance à en souffrir (à cause notamment d’une mauvaise hygiène ou d’habitudes nocives) et bénéficient donc d’une protection supplémentaire.
  • Un traitement simple et durable

La pose du polymère est sans douleur. Elle ne demande pas d’anesthésie locale ni de grande préparation, outre le nettoyage préalable des dents. Une fois installés, les scellants ne nécessitent pas non plus d’entretien particulier. Il suffit de faire attention aux dents traitées comme aux autres. De cette façon, cette protection devrait rester en place et conserver son efficacité pour plusieurs années.