Dentisterie générale et familiale
Traitement de canal
Bien que toutes petites, les dents sont faites de plusieurs parties : l’émail, la dentine et la pulpe. Quand cette dernière, qui se trouve en son centre et qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs, s’infecte, la viabilité de la dent touchée est compromise. Il faut alors assainir cette composante afin qu’elle puisse se maintenir en place. C’est là l’objectif du traitement de canal.
Quand doit-on recourir au traitement de canal ?
On appelle traitement de canal les manipulations, faites sous anesthésie locale, qui visent à nettoyer la pulpe infectée d’une dent. De cette manière, elle est dévitalisée, mais peut tout de même demeurer dans la bouche et continuer à remplir ses fonctions. Cette intervention est nécessaire lorsque cette partie vivante de la dent est attaquée par des bactéries, ce qui résulte généralement de l’approfondissement d’une carie. Cela peut aussi survenir à la suite d’un trauma buccodentaire ayant déstabilisé les structures internes ou après le bris d’une restauration (couronne, pont, obturation). Les bactéries peuvent alors pénétrer jusque-là. Le traitement de canal permet ainsi de sauver la dent et d’éviter plusieurs problèmes.
Les problèmes évités grâce au traitement de canal
- Un endommagement encore plus grand de la dent : à terme, cela pourrait mener à son extraction ou sa perte ;
- Une rage de dents : comme les nerfs sont atteints, l’infection cause souvent des douleurs vives et persistantes, dures à supporter ;
- La propagation de l’infection : les bactéries pourraient s’étendre et attaquer les dents et structures avoisinantes ;
- Le développement d’un abcès : cette infection profonde se loge sous la gencive, généralement près d’une racine dentaire.
Une procédure simple
Lorsque nécessaire, les professionnelles du Centre de Santé Dentaire Optimale de Pointe-aux-Trembles procèdent au traitement de canal. L’intervention se déroule en quelques étapes :
01.
Une fois que l’anesthésie locale fait effet, on protège la zone traitée contre les infiltrations de salives et de bactéries en plaçant une digue autour de la dent.
02.
La dentiste perce ensuite la dent afin d’atteindre le canal radiculaire pour en extraire la pulpe malade.
03.
On nettoie minutieusement le canal pour retirer l’entièreté des dépôts, puis on le remplit avec un genre de caoutchouc.
04.
Selon le degré de fragilité de la dent, on pose une obturation ou une couronne pour refermer l’ouverture.
Deux questions sur le traitement de canal
- L’intervention est-elle douloureuse ?
Contrairement à la croyance populaire, le traitement de canal n’est pas particulièrement douloureux. Comme il est fait sous anesthésie locale, il n’entraîne normalement pas plus de mal que la pose d’une obturation. Les sensations qu’on lui attribue sont plutôt dues à l’action des bactéries qui attaquent la pulpe. L’intervention a pour effet d’enrayer la douleur au lieu que de la causer.
- Y a-t-il des risques de complications ?
Nos dentistes maîtrisant bien les techniques d’endodontie, le traitement se déroule généralement sans problème. Toutefois, il arrive que deux rendez-vous soient nécessaires afin d’assainir complètement le canal radiculaire. Dans certains cas, une infection résiduelle se développe tout de même. C’est pourquoi il est important de nous contacter en cas de douleur post-chirurgicale anormale et/ou persistante.