Dentisterie générale et familiale

Traitement des caries

La carie est une infection dentaire courante et bénigne au premier d’abord. Elle ne doit toutefois pas être prise à la légère ; sans traitement adéquat, elle peut s’approfondir au point de compromettre la viabilité de la dent touchée. C’est pourquoi, si elle en détecte les signes lors de votre examen, votre dentiste verra à l’enrayer par un moyen approprié.

Comment la carie se forme-t-elle ?

Pour le dire simplement, une carie est un trou dans l’émail d’une dent fait par des bactéries qui ont proliféré à sa surface. Cela survient quand ces dernières se nourrissent de résidus sucrés qu’elles trouvent dans la bouche. Elles se multiplient alors en plus de produire des déchets acides à même de percer la couche protectrice des dents et de potentiellement y pénétrer plus profondément. De ce fait, les risques de carie sont accrus lorsqu’on consomme des aliments très sucrés qui adhèrent aux dents. Les possibilités qu’elle empire augmentent pour leur part si l’affection n’est pas traitée à ses débuts.

Les stades de la carie

• Stade initial : seul l’émail est percé. Comme les bactéries demeurent en surface, l’infection entraîne peu ou pas de symptômes. Elle prend la forme d’un minuscule point noir et elle n’est détectable que par un examen dentaire minutieux.
  • Stade intermédiaire : les bactéries ont dégradé une section plus large ou plus profonde de la dent. Elles atteignent alors la dentine, sa partie massive sous-jacente à l’émail. Cette carie peut entraîner de la sensibilité, voire une légère douleur.
  • Stade aggravé : à ce point, les bactéries ont pénétré jusqu’au centre vivant de la dent (la pulpe). Elles s’attaquent aux nerfs, ce qui provoque généralement un mal vif et persistant. Une simple obturation n’est plus suffisante pour l’enrayer. Pour ce faire et ainsi éviter que l’infection s’étende ou qu’un abcès se forme, il est nécessaire de procéder à un traitement de canal.

Prévenir et traiter l’infection

Une bonne hygiène buccodentaire et une alimentation faible en sucre et forte en vitamines et minéraux aident à prévenir la carie. Si elle se forme tout de même, votre dentiste du Centre de Santé Dentaire Optimale de Pointe-aux-Trembles saura la traiter d’une façon adaptée à son emplacement et à son degré de gravité.

Deux solutions pour enrayer l’infection

• Les obturations
Aussi appelées plombages, c’est la solution classique pour traiter une carie. Lors d’une intervention faite sous anesthésie locale, la dentiste assainit le trou de la carie avant de le refermer. Pour ce faire, elle utilise une obturation de composite, de couleur blanche, ou d’amalgame gris. Cette option est normalement suffisante pour enrayer une infection dans son premier ou deuxième stade de développement.
  • Les incrustations
Faites sur mesures en céramique, elles sont utilisées comme solution alternative aux obturations, quand celles-ci ne suffisent pas. Ce genre de situation survient quand l’infection s’est logée au creux d’une molaire ou qu’elle s’est étendue sur sa couronne, la fragilisant par le fait même. L’incrustation permet de refermer le trou de la carie tout en renforçant la dent ainsi déstabilisée.