Parodontie
C’est donc pour prévenir et contrer les effets des maladies telles que la gingivite et la parodontite et pour corriger la récession gingivale (déchaussement) que nous offrons des soins de parodontie. Ainsi, nous nous assurerons de la santé et de l’état optimal de vos gencives et, par le fait même, de la qualité des assises dentaires. Si des problèmes sont détectés, nos professionnelles vous proposeront le traitement adéquat, lequel peut être de nature chirurgicale ou non.
Le parodonte : une structure dont il faut prendre soin
Comme son nom l’indique, la parodontie s’intéresse au parodonte, et plus particulièrement à la gencive, qui en est le tissu le plus connu, visible et sujet aux infections. Les autres composantes ont aussi leurs vulnérabilités propres qui demandent une attention de la part de votre dentiste.
- La gencive : ce tissu rose recouvre les racines dentaires. Ainsi, elle les protège et les maintient. Exposée, elle représente en quelque sorte la porte d’entrée des bactéries vers les tissus internes du parodonte. C’est pourquoi il est également important de les prémunir des infections ou de faire en sorte qu’elles n’empirent pas quand elles se développent.
- Le cément : c’est le revêtement externe des racines dentaires. Rugueux, il permet au ligament parodontal d’y coller. S’il se dégrade, l’adhérence s’affaiblit et la liaison se précarise.
- Le ligament parodontal : c’est par lui que les dents sont retenues solidement à l’os alvéolaire. S’il s’endommage, à la suite d’une infection ou d’un trauma, les dents pourraient bouger, voire tomber.
- L’os alvéolaire : c’est l’os dans lequel les dents sont insérées. S’il se fracture ou perd du volume, la forme des alvéoles (les trous dans lesquels les dents se trouvent) peut se modifier, fragilisant ainsi la solidité de leurs assises.
Des soins précis près de chez vous !
Greffe de gencive
Les maladies des gencives, ou d’autres facteurs peuvent entraîner la récession gingivale (ou déchaussement des dents). Il est toutefois possible de contrer les effets de ce phénomène en procédant à une greffe de gencive, une intervention visant à renforcer ou rallonger ce tissu.
Traitement des gencives
Les gencives, comme les autres tissus du parodonte, sont vulnérables à l’action des bactéries. Il est donc essentiel d’en prendre soin afin d’éviter que des infections se développent et s’approfondissent. Mais, si cela se produit, des traitements adaptés pourront être proposés.