Parodontie
Greffe de gencive
La greffe de gencive est une chirurgie mineure visant à contrer les effets de la récession gingivale (déchaussement des dents), une affection courante aux conséquences fonctionnelles et visuelles. Cette intervention pratiquée par les professionnelles du Centre de Santé Dentaire Optimale de Pointe-aux-Trembles permet de redonner de l’épaisseur et de la force à la gencive et/ou recouvrir les racines dentaires.
Qu’est-ce que la récession gingivale, la raison pour laquelle on procède aux greffes de gencives ?
La récession gingivale se caractérise par un recul de la gencive sur les racines dentaires. Ce phénomène graduel, mais qui se manifeste parfois soudainement, accroît la sensibilité dentaire et les risques de caries. Les racines sont à ce moment davantage exposées aux stimuli externes et à l’action des bactéries. De plus, cela contribue à affaiblir les assises dentaires et peut, à terme, entraîner la perte de certaines dents.
Les causes de la récession gingivale
La récession gingivale est souvent la conséquence d’une gingivite sévère, voire d’une parodontite. Les bactéries qui causent ces maladies peuvent endommager les tissus. Un trauma ou des facteurs héréditaires peuvent aussi la provoquer, alors qu’un brossage des dents inadéquat (trop fort et fait avec une mauvaise technique) et le port d’un piercing buccal y contribuent également.
La greffe de gencive : une procédure
simple et bénéfique
Lorsqu’il y a récession gingivale, l’apparence du sourire est touchée, mais aussi sa santé et son intégrité. On peut toutefois contrer ces effets et contrôler la progression de l’affection en procédant à une greffe de gencive. Selon la gravité de la situation et l’étendue des zones atteintes, cette intervention demande un ou plusieurs rendez-vous d’environ 45 minutes. Chaque fois, on suit les mêmes étapes :
01.
On détartre le site opéré afin de limiter la présence de bactéries qui pourraient s’y infiltrer ;
02.
Si c’est l’option choisie (on peut aussi recourir à un greffon de source externe), on prélève le greffon dans le palais ;
03.
Le greffon, quel que soit son type, est appliqué sur la gencive traitée. On le fixe ensuite avec des points de suture puis on le recouvre d’une membrane protectrice.
04.
Lors de la cicatrisation, le nouveau tissu fusionne avec la gencive et/ou se colle aux racines dentaires qu’il recouvre.
Greffe de gencive : une intervention, deux objectifs
- Redonner de l’épaisseur et de la force à la gencive
Pour ce faire, on utilise une bande de tissu kératinisé qui, lorsque greffée, stimule la production de cellules. Cela a pour effet d’accroître la force et l’épaisseur de la gencive. On ne corrige alors pas réellement le déchaussement, car les racines ne sont pas recouvertes. Toutefois, on évite que le phénomène s’accentue et que les assises dentaires s’affaiblissent davantage.
- Recouvrir les racines dentaires exposées
Dans ce cas, on se sert plutôt d’un greffon de tissu conjonctif. Le plus souvent, on le prélève directement dans le palais de la personne traitée, mais il peut aussi provenir d’une banque de donneurs anonymes. Au cours de la guérison, il fusionne avec la gencive et adhère peu à peu aux racines qui sont à nouveau protégées.