Parodontie

Traitement des gencives

Accueil » Soins dentaires » Parodontie » Traitement des gencives

La gencive est un tissu essentiel au maintien des dents. Elle aide à les garder en place tout en protégeant leurs racines contre les attaques bactériennes. Cela ne l’empêche pas d’être elle-même vulnérable aux maladies, lesquelles peuvent s’avérer plus ou moins graves. C’est pourquoi vos dentistes du Centre de Santé Dentaire Optimale de Pointe-aux-Trembles offrent des traitements des gencives précis.

La gencive, un tissu vulnérable

Vu son caractère externe, ce tissu mou rose faisant partie du parodonte est soumis à l’action des bactéries qui prolifèrent dans la bouche. Les acides produits par ces dernières peuvent ainsi causer une inflammation des gencives (la gingivite), voire une infection plus profonde (la parodontite). Parmi les facteurs de risques pour ces maladies, on trouve notamment le tabagisme, une mauvaise hygiène buccodentaire, et les accumulations de plaque et de tartre. Ces dépôts, qui ont tendance à s’amasser à la base des dents, sont chargés de bactéries qui ont le loisir d’attaquer la gencive. Elles peuvent même y pénétrer et atteindre les autres tissus du parodonte, voire l’os alvéolaire.

La gingivite et la parodontite : des infections de gravité différente

• Gingivite : cette infection courante est relativement bénigne, du moins à ces débuts. Elle se manifeste par des rougeurs et une légère inflammation des gencives et par des saignements survenant lors du brossage des dents ou du passage de la soie dentaire. Un nettoyage incluant un détartrage associé à une bonne hygiène buccodentaire suffit généralement à l’éliminer.
  • Parodontite : elle se développe lorsqu’une gingivite mal traitée s’est approfondie. Elle cause des saignements des gencives plus sévères et fréquents, ainsi que des rougeurs marquées. Elle peut également provoquer des douleurs dentaires, une mauvaise haleine chronique et une récession gingivale. Dans les cas les plus graves, elle entraîne même des pertes dentaires. Pour en venir à bout, il faut généralement procéder à un surfaçage radiculaire ou un curetage ouvert.

Maladies des gencives : les prévenir et les contrôler

Bien qu’il existe des traitements pour en venir à bout, il est toujours préférable d’éviter que la gingivite et la parodontite se développent. Pour ce faire, il est bon d’adopter de saines habitudes (alimentation, hygiène, etc.) et de nous visiter régulièrement pour profiter d’un nettoyage (la seule manière d’éliminer le tartre) et d’un examen minutieux de vos gencives.

Des traitements des gencives adaptés

• Pour enrayer une infection mineure

Il suffit souvent d’assainir les gencives en procédant à un nettoyage minutieux et un détartrage complet pour éliminer une inflammation mineure. Si l’infection est plus avancée, un traitement antibiotique peut être prescrit en complément. On recourt parfois à ces traitements non chirurgicaux de façon préventive, notamment si vous êtes sujets aux accumulations de tartre et/ou aux gingivites chroniques.

• Pour traiter une maladie parodontale sévère

Lorsque les bactéries pénètrent plus profondément, des poches parodontales (un décollement de la gencive) se forment. Celles-ci peuvent être éliminées en procédant à un surfaçage radiculaire (ou curetage fermé) durant lequel on retire le tartre accumulé au niveau des racines dentaires, sous la gencive. Si cette opération ne suffit pas à enrayer la parodontite, un curetage ouvert pourrait être envisagé.