Urgences dentaires

Votre clinique dentaire à Pointe-aux-Trembles
Accueil » Soins dentaires » Urgence dentaire
On n’insistera jamais trop sur l’importance d’un suivi dentaire régulier. Seulement, il n’est pas toujours possible d’attendre avant de voir un dentiste. Certaines situations urgentes (douleurs, blessures, abcès, etc.) demandent une évaluation et une prise en charge rapide, au moment même où elles surviennent.
C’est pourquoi, au Centre de Santé Dentaire Optimale de Pointe-aux-Trembles, nous nous engageons à recevoir les patients aux prises avec de tels problèmes dans des délais raisonnables.

Pour un traitement rapide des urgences dentaires

Nous proposons ainsi des consultations d’urgence durant laquelle nos professionnelles dentaires pourront identifier les besoins et proposer une solution adéquate. Ce faisant, on pourra procéder, au même moment ou lors d’un rendez-vous subséquent, à des soins à même d’enrayer le problème et de limiter les risques de complications associés. Il suffit de nous contacter en précisant le degré d’urgence de votre situation et nous nous assurerons de vous recevoir rapidement, à l’intérieur de nos heures d’ouverture.

Notons que, lorsqu’une telle situation survient, vous pouvez vous-même poser certains gestes pour contrôler les symptômes désagréables et faciliter les traitements à venir. Voici donc quelques conseils sur les façons d’agir en attendant votre rendez-vous.

Urgences dentaires : comment réagir ?

La prothèse partielle

Elles sont généralement le signe d’un problème grave : carie profonde, abcès dentaire, maladie parodontale, bris ou décollement d’une obturation, d’une couronne ou d’un pont, complications post-chirurgicales, etc. On doit donc les prendre au sérieux, même si elles sont de faible intensité et/ou qu’elles tendent à se résorber par elles-mêmes. Dans un tel cas, le degré d’urgence est moindre, mais il faudra quand même voir votre dentiste dans un délai raisonnable.
Si le mal est vif et persistant et qu’il perturbe votre sommeil et vos activités quotidiennes, consultez le plus rapidement possible. Faites de même quand la douleur se déclare spontanément ou qu’elle diminue lorsqu’on l’expose au froid. En attendant, vous pouvez contrôler la sensation au moyen d’analgésiques en vente libre (Tylenol ou Advil).

Un abcès

Un abcès est une infection profonde qui se développe sous la gencive, généralement près d’une racine dentaire. Il se manifeste par de la douleur, souvent vive et soutenue, des éruptions de pus, de l’enflure et parfois de la fièvre et une mauvaise haleine chronique. Si vous observez ces symptômes, contactez rapidement votre dentiste de Pointe-aux-Trembles. En attendant de la voir, contrôlez le mal avec des analgésiques vendus librement (Tylenol ou Advil) et une compresse d’eau tiède appliquée sur la mâchoire. Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée (une cuillère de thé) afin de limiter l’action des bactéries. Si l’enflure empire et se déplace ailleurs dans le visage (entre autres vers les yeux) ou que vous éprouvez des difficultés à avaler ou respirer, courez à l’urgence d’un hôpital !

Avulsion d’une dent

Il arrive qu’une dent soit propulsée hors de son alvéole (son emplacement sur la mâchoire). Cela survient généralement à la suite d’un choc ou d’un coup à la bouche. Lorsque la situation se présente, tentez d’abord de récupérer la dent expulsée et nettoyez-la doucement sous l’eau fraiche. Manipulez-la par la couronne en prenant soin de ne pas toucher la racine pour ne pas la compromettre. Pour la conserver, essayez de la remettre dans son alvéole. Si c’est trop douloureux, déposez-la plutôt dans un petit récipient avec de l’eau froide, du lait ou de la salive. Cela permettra de la préserver afin que votre dentiste, que vous devriez voir le plus rapidement possible, puisse potentiellement la replacer dans votre bouche.

Fracture dentaire

Si une partie d’une dent se détache, il faudra procéder à une réparation afin d’éviter certains problèmes. En effet, la dent devient alors plus abrasive, ce qui accentue l’usure de ses voisines. Des bactéries peuvent aussi s’infiltrer par la fracture et causer une infection profonde. Ces risques sont présents même lorsqu’il n’y a qu’un petit coin de la dent qui s’est brisé. À ce moment, la situation est moins urgente, mais il faudra toutefois la faire voir par votre dentiste.
Si l’éclat est plus gros et que cela occasionne de la sensibilité, voire de douleur, assurez-vous de visiter votre professionnelle dentaire rapidement. Surtout si un point rouge ou du sang sont observés à l’endroit de la fracture. En attendant, tentez de retrouver la section perdue et conservez-la dans un peu de salive, d’eau ou de lait. Selon l’état du morceau et la gravité de la situation, votre dentiste pourrait l’utiliser dans sa procédure de réparation.

Restauration brisée

Il est important de voir votre dentiste rapidement lorsqu’une obturation se brise ou qu’une couronne ou un pont se fracture ou se décolle. Non seulement cela peut causer de la sensibilité, voire de la douleur, mais une telle situation augmente les risques d’infections dentaires profondes. Les bactéries ont en effet plus de facilité à pénétrer vers l’intérieur de la dent pour s’attaquer à sa pulpe (la partie vivante du centre).

Une coupure à la muqueuse

Elles sont souvent dues à un coup ou à une automorsure et elles touchent généralement la langue et l’intérieur des joues. Normalement, les saignements devraient arrêter graduellement, mais on peut aider en appliquant une pression légère sur la lésion avec un linge propre. Si de l’enflure apparaît, réduisez-la en apposant une compresse froide directement sur le site blessé.