Traitement de canal : ces mots suffisent à provoquer un sentiment d’inconfort. Ce soin dentaire est en effet très évocateur alors qu’on entend de nombreuses choses à ce sujet : c’est douloureux, difficile, ça entraîne souvent des complications, etc. Ce genre d’affirmations mérite toutefois d’être nuancé. Dans cette optique, votre équipe du Centre de Santé Dentaire Optimale à Pointe-aux-Trembles propose de départager ce qui est vrai et ce qui est faux parmi les croyances courantes au sujet du traitement de canal.
Le traitement de canal en est un de la dernière chance
C’est vrai. On procède généralement à un traitement de canal pour sauver une dent touchée par une pulpite, soit une infection de la partie centrale de la dent appelée pulpe. C’est là que se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs qui sont alors attaqués de façon irréversible par des bactéries. Quand c’est le cas, il est essentiel de retirer les tissus infectés pour permettre à la dent de rester en place. Autrement, elle pourrait se fragiliser davantage et tomber. Un abcès (une infection profonde se développant près des racines d’une dent) risque aussi de se former à la suite d’une pulpite.
Une telle atteinte de la pulpe découle normalement de deux situations :
- Une carie qui s’est approfondie : faute d’un traitement approprié lors de ses premiers stades, les bactéries à l’origine de la carie pourraient pénétrer plus profondément dans la dent et atteindre le stade de pulpite.
- Un trauma dentaire : des bactéries peuvent s’infiltrer dans la dent à la suite d’un choc ou d’un coup à la bouche. Ce genre de situation entraîne parfois une fêlure par laquelle les bactéries ont la possibilité de pénétrer. De plus, cela peut déstabiliser les structures internes de la dent et même provoquer la mort du nerf principal.
C’est un soin douloureux
Bien que cette idée au sujet du traitement de canal soit répandue et persistante, c’est faux. Le traitement de canal se faisant entièrement sous anesthésie locale, il ne cause normalement pas plus de douleur qu’une procédure d’obturation. Le mal qu’on lui associe est plutôt dû à l’infection qu’il vise à éradiquer.
Le traitement de canal est long et compliqué
On pourrait qualifier cette procédure de complexe, mais pas de compliquée. Et ce, parce que les dentistes qui la pratiquent possèdent l’expertise et la dextérité nécessaires. Il faut toutefois savoir que le traitement de canal demande plusieurs manipulations : perçage de la dent, retrait des tissus infectés, nettoyage, puis remplissage du canal radiculaire, pose d’une obturation, d’une incrustation ou d’une couronne. L’intervention prend donc un certain temps (de 60 à 90 minutes en moyenne). De plus, il arrive qu’un deuxième rendez-vous soit nécessaire pour bien assainir l’ensemble des ramifications canalaires.
Le traitement de canal tue la dent et la rend plus vulnérable
Il est vrai que l’on dévitalise la dent lors de son intervention, puisqu’on en retire les vaisseaux sanguins et les nerfs. Toutefois, comme c’est fait de façon contrôlée, cette opération ne rend pas la dent plus vulnérable. Au contraire, elle lui permet de rester en place pour continuer à remplir normalement ses fonctions ! C’est plutôt en l’absence de traitement que le nerf pourrait finir par mourir et fragiliser la dent et causer un changement d’aspect (noircissement ou décoloration) par le fait même.
Le traitement de canal cause de nombreuses complications
C’est faux. S’il est réalisé avec succès, il n’est pas censé provoquer de douleurs post-chirurgicales. Il est toutefois normal que la dent traitée soit sensible dans les jours suivant l’intervention. Toutefois, il arrive qu’une infection résiduelle se développe dans un délai plus ou moins long après le traitement. Si vous ressentez du mal au niveau de la dent soignée, contactez-nous pour un rendez-vous d’urgence. Nous pourrons évaluer la situation et vous proposer les soins adaptés !
Au vu de ces informations, vous voyez que cette intervention est beaucoup moins inquiétante qu’on a tendance à le penser. C’est un soin parfois essentiel qui permet de soulager des symptômes incommodants et d’éviter une extraction dentaire et la procédure de remplacement subséquente. En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les poser. Nous serons heureuses d’y répondre !