Denturologie
Prothèses partielles et complètes
Les pertes dentaires viennent avec leur lot de conséquences en matière d’apparence, de fonctionnalités et de santé. Ces effets s’accentuent lorsque les dents manquantes sont nombreuses. Ainsi, quand la bouche est partiellement ou totalement édentée, il faut régler ce problème si l’on veut qu’elle remplisse normalement ses fonctions. Pour ce faire, on peut utiliser une prothèse partielle ou complète, selon la situation.
Quand doit-on recourir aux prothèses partielles ou complètes ?
Par définition, la prothèse est une pièce artificielle visant à remplacer une partie du corps et à en reproduire les fonctions. Dans ce cas-ci, on parle d’une imitation de dents et de gencives que l’on utilise pour contrer les problèmes d’édentation et les conséquences associées. Les prothèses partielles et complètes permettent de pallier l’absence d’un grand nombre de dents adjacentes ou de l’ensemble de la dentition. Ces situations ont un impact direct sur le fonctionnement de la bouche et sur l’apparence du visage.
Quelques conséquences des pertes dentaires multiples
- Des difficultés alimentaires : plus il manque de dents, plus il est difficile de mastiquer correctement la nourriture, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion ;
- Un affaissement des muscles du visage : lorsque la bouche est édentée, les joues ne sont pas relevées et stimulées normalement. Les muscles ont donc tendance à perdre de leur tonus ;
- Un effet de vieillissement : cela est dû aux dents manquantes (un phénomène que l’on associe aux personnes plus âgées), mais aussi à l’affaissement des joues ;
- Des problèmes d’élocution : les dents, surtout celles du devant, sont mobilisées lors de la prononciation de certains sons. En leur absence, l’élocution devient plus difficile ;
- Des risques d’infection accrus : quand les dents ne sont plus là, les bactéries prolifèrent directement sur les gencives, ce qui augmente les possibilités d’inflammation.
Des remplacements dentaires sur mesures
Au Centre de Santé Dentaire Optimale à Pointe-aux-Trembles, nous prenons les problèmes d’édentation au sérieux. C’est pourquoi nous offrons des services complets de denturologie. Nous sommes là lors de chaque étape visant à vous redonner un sourire fonctionnel : évaluation des besoins, prise d’empreintes, conception de la prothèse et choix des couleurs, fabrication et ajustements. La présence en clinique, une fois par semaine, d’une denturologiste expérimenté vous permet de passer à travers tout le processus au même endroit.
Les particularités des prothèses partielles et complètes
- La prothèse partielle
Elle est utile pour remplacer un nombre variable de dents adjacentes. En plus des dents et gencives de substitution en résine d’acrylique, elle comprend une armature et des crochets métalliques. Ceux-ci servent à maintenir la prothèse sur les dents restantes. Sa présence aide d’ailleurs à éviter que ces dernières bougent, faute d’obstacles. Amovible, on peut aisément la nettoyer.
- La prothèse complète
Mieux connue sous le nom de dentier, elle se substitue à l’ensemble de la dentition d’une mâchoire ou de la bouche entière. Amovible, on la dépose directement sur la gencive et on peut facilement la retirer pour la nettoyer. Sans ancrages ni crochets, elle se maintient en place grâce à sa conception et son ajustement sur mesures.