Denturologie
Prothèses sur implants
Les prothèses dentaires, partielles ou complètes, permettent de redonner à une bouche édentée en tout ou en partie, ses capacités visuelles et fonctionnelles. Bien qu’elle offre un résultat très satisfaisant, il existe un moyen d’accroître les avantages de cette option de remplacement : la pose sur des implants. Ainsi, les prothèses gagnent en solidité et l’intégrité de la bouche est mieux protégée.
Quelles sont les particularités des prothèses sur implants ?
Les prothèses sur implants se distinguent de leurs contreparties amovibles par leurs fixations. En effet, elles sont posées sur des implants, soit des tiges métalliques insérées dans la mâchoire. Grâce à un processus appelé ostéointégration qui se produit lors de la guérison post-chirurgicale, les implants fusionnent avec l’os dans lequel on les a installés. Dès lors, ils peuvent servir de maintien solide et durable à une ou des dents de substitution. Ainsi, ces prothèses combinent leurs avantages à ceux des implants dentaires, ce qui en fait une option de remplacement multiple de choix !
Les avantages combinés des prothèses et des implants
- De meilleures qualités esthétiques : les fixations de la prothèse lui assurent une plus grande stabilité et un ajustement plus précis. Elle n’a donc plus tendance à sortir de la bouche ou à bouger de façon disgracieuse. Le résultat est aussi plus harmonieux.
- De très bonnes qualités fonctionnelles : les prothèses sur implants permettent de retrouver environ 80 % des capacités masticatoires. L’élocution est aussi améliorée, la prothèse n’ayant plus de chances de bouger ou de claquer.
- La préservation de la santé et de l’intégrité de la bouche et du visage : en relevant les joues, la prothèse stimule les muscles et leur évite de s’affaisser. Grâce à l’ostéointégration, les implants maintiennent pour leur part la sollicitation de l’os de la mâchoire, limitant ses risques de résorption. La stabilité accrue diminue également le stress articulatoire et les possibilités d’infections et d’ulcères dus aux frottements.
Une évaluation complète en clinique
Si votre situation demande le port d’une prothèse, votre dentiste du Centre de Santé Dentaire Optimale à Pointe-aux-Trembles évaluera vos possibilités. Si vous choisissez une option sur implants, on prendra le temps de déterminer le type et le modèle qui vous convient et on vous recommandera les bons spécialistes pour procéder à la chirurgie d’implantation.
Prothèses sur implants : des options pour des situations variées
- La prothèse partielle sur implants
Comme sa contrepartie amovible, elle permet de remplacer une série de dents adjacentes dont la quantité peut varier. Afin de la maintenir solidement, on la visse sur deux implants. L’emplacement de ceux-ci et la forme de la prothèse sont déterminés en fonction de la physionomie de la bouche et des besoins de substitution (nombre et situation des dents manquantes).
- La prothèse complète sur implants
Elle vise à pallier l’édentation complète d’une mâchoire. Il en existe divers modèles (sur barre, à cavaliers, etc.) permettant de s’adapter à la situation de chacun. D’ailleurs, le nombre d’implants nécessaires à leur fixation varie d’une personne et d’un type de prothèse à l’autre. Normalement, il faut de 4 à 6 tiges pour que les dents de remplacement tiennent solidement en place.